typo
SPÉCIALITÉSspacer PRESSEspacer PHOTOSspacer MENUS & RECETTESspacer CONTACT & PLAN D'ACCÈSspacer ESPACES À LOUER
 
spacer
22 mai 2017 - 15:55:38
le paradoxe de l obesite


Le paradoxe de l’obésité expliqué!


02/03/2018 - 02:12


http://www.mediplanet.be/sites/default/files/styles/article-node-image-style/public/hart10_6.jpg?itok=CQySNabi


Plusieurs études avaient en effet constaté que lespersonnes obèses ou en surpoids atteintes de maladies cardiovasculairesvivaient plus longtemps que des personnes au BMI normal atteintes des mêmespathologies. La question qui était alors posée était celle de savoir sil’obésité protégeait du décès cardiovasculaire. Il faut avouer que ce constatest contrintuitif, mais la réponse qui vient de tomber dans le JAMA Cardiologyest clairement : non !


 


Les auteurs de l’étude se sont basés sur des chiffresde populations âgées de 20 à 39 ans, de 40 à 59 ans et de 60 à 79 ansretrouvées à travers 10 études de cohorte. Ceci a représenté une somme totalede 3,2 millions d’années-personnes pour un suivi de 1964 à 2015. Aucun despatients au départ ne présentait de maladies


cardiovasculaires.


 


Des plus de 190.000 personnes incluses dans l’étude,l’âge moyen était de 46+/-15 ans, et 73,9% étaient des femmes. Comparativementaux individus normaux, le risque de développer une maladie cardiovasculaireétait supérieur pour les personnes d’âge mûr présentant un surpoids ou uneobésité avec une augmentation de 20 % pour les hommes et de 30% pour les femmespour ceux en surpoids et de 67% et 85% respectivement pour ceux qui étaientobèses. En cas d’obésité morbide, les risques sont multipliés par 3 et 2,5selon l’un ou l’autre genre. Les BMI les plus élevés ont une lourde associationavec la défaillance cardiaque.


 


Malgré tout, la survie de ces populations très àrisque est meilleure. Alors, comment expliquer le paradoxe ? Selon les auteurs,c’est assez simple ! En effet, les personnes en surpoids et obèses bénéficientd’un suivi médical plus long que les personnes avec un BMI dans la norme. Celaleur permettrait d’être mieux suivis et de recevoir une préventioncardiovasculaire plus efficace. En revanche, leur risque de décéder d’une causenon-cardiovasculaire demeure plus élevé. 


 


Association of Body Mass Index WithLifetime Risk of Cardiovascular Disease and Compression of Morbidity


 


 


Dr Pierre Cuvelier


MedecineEsthetique-Nutrition


24 drève de desDominicains


6280 Loverval


Tél :071-56.07.97


www.centredelafontaine.be



spacer