typo
SPÉCIALITÉSspacer PRESSEspacer PHOTOSspacer MENUS & RECETTESspacer CONTACT & PLAN D'ACCÈSspacer ESPACES À LOUER
 
spacer
12 juin 2014 - 14:53:10
Pour maigrir, la qualité de l’exercice physique compte plus que la quantité

  1. I10/06/2014 - 12h00
  2. Selon des chercheurs du Skidmore College à New York, contrairement aux directives de santé dans le monde, multiplier les longues séances de sport n’est pas la meilleure technique pour perdre du poids. Ce qu’il faut privilégier c’est la qualité des exercices pratiqués et un régime alimentaire modérément protéiné.
  3. Le Pr Paul Arciero et ses collègues ont recruté 36femmes et 21 hommes, entre 35 et 57 ans, atteints d’obésité ou en surpoids.Pendant 16 semaines, les participants ont tous suivi le même régime alimentaire(60 grammes de protéines par jour) et ils ont été divisés en trois groupes. Lepremier était sédentaire, le deuxième a pratiqué un programme d’entraînement derésistance intense à raison de quatre fois par semaine, et le troisième groupea été soumis à un programme multidimensionnel combinant musculation, flexion,étirements (yoga, pilates), exercices d’endurance (vélo, natation, marche), derésistance (musculation) et entraînements fractionnés (exercices en sérieentrecoupés par des pauses).

  4. Résultats : si tous les participants ont montré des signes d’amélioration, cesont ceux du troisième groupe qui ont perdu le plus de poids (2,6%) et de massegraisseuse (6,6%), et qui ont gagné un pourcentage de masse musculaire maigreplus important (2%). Autrement dit, plus un programme d’activité physique estcomplet et accompagné d’une alimentation qui fait la part belle aux protéines,plus il est bénéfique pour la santé et la forme physique.

référence : Journal of Applied Physiology, 15 mai 2014, DOI:10.1152/japplphysiol.00152.2014

spacer